CYCLO VTT MAG Non classé A pied ou en vélo autour de Brides-les-Bains

A pied ou en vélo autour de Brides-les-Bains

Des paysages à couper le souffle

Alors que les records de chaleur s’accumulent en France et en Europe, venez vous rafraîchir en altitude et profitez des magnifiques paysages savoyards. À Brides-les-Bains, c’est plus de 400 km de randonnées au sein du Parc National de la Vanoise, l’un des plus grands espaces protégés d’Europe occidentale, qui s’offrent aux vacanciers pour les mener à la découverte des différents glaciers, lacs et cols de la région

PARC NATIONAL DE LA VANOISE

Situé entre les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, le Parc National de la Vanoise enveloppe des montagnes culminant à plus de 3 000 mètres et offre des paysages à couper le souffle.

 

Le massif est doté d’une remarquable richesse géologique, floristique et faunistique. On peut ainsi croiser de nombreux herbivores (cerf, chevreuil, chamois et bouquetin…), des rongeurs mais également des carnivores comme le renard, la fouine ou encore l’hermine. Parmi les 125 espèces d’oiseaux nichant dans la Vanoise, on peut rencontrer l’aigle royal, le bec croisé, le hibou grand duc, le tétra-lyre…etc. La flore du Parc National de la Vanoise, dont on recense aujourd’hui près de 1700 espèces de plantes vasculaires, continue à être régulièrement l’objet de découvertes.

 

Le Parc National de la Vanoise constitue l’un des plus grands espaces protégés d’Europe occidentale. Il offre ainsi de nombreuses possibilités de promenades et de grandes randonnées pédestres avec un réseau de près de 400 km de sentiers balisés, qui partent des villages et des stations.

 

Pour la plupart, les sentiers sont praticables à partir du 1er juin jusqu’au 30 octobre environ. Chacun peut donc découvrir cet espace préservé à son propre rythme ! De quoi rester « là-haut », hors du temps… longtemps !

A pied ou à vélo, plusieurs balades ou excursions s’offrent à vous depuis la station thermale de Brides-les-Bains… Voici quelques idées à évaluer en fonction de votre humeur et forme du jour !

 

  • La sortie fraîcheur au bord du Doron

Longeant la rivière, ce sentier ombragé agrémenté de quelques bancs et de petits points de vue surplombant le torrent est particulièrement apprécié en été !

Itinéraire en aller-retour jusqu’au village de Salins (2h30 / 90m D+) ou en boucle par les hauteurs et les Frasses (220m D+).

 

  • Le balcon de la Gorge aux Pigeons

Voilà un joli sentier balcon qui offre un panorama à couper le souffle sur la vallée de Bozel, la Dent du Villard… et bien sûr Brides-les-Bains. 

Boucle classique par le hameau de Fontaine (1h / 90m D+)

 

  • Plus on est de fous…

Vous n’avez pas envie de marcher seul ? Chaque semaine, le service animation de l’office de tourisme organise des balades accompagnées, de la « douce » à la « tonique », parfois couplées d’une initiation au tir à l’arc, la nouveauté de cet été. 

Programme détaillé à l’Office de Tourisme de Brides-les-Bains

BASE VELOS

Autour de Brides-les-Bains, vous trouverez des randonnées VTT aux paysages spectaculaires pour tous les niveaux.

 

  • Le Doron

Le vélo à assistance électrique (VAE) permet de découvrir avec peu d’effort, la vallée de la Tarentaise Vanoise. Sur des chemins faciles, balisés et peu fréquentés, vous avez la promesse de profiter des plus beaux paysages et des pépites du territoire.

Un parcours facile pour découvrir le VAE en toute sérénité : découverte des richesses patrimoniales en lien avec le Doron et balade dans les petites rues du Villard du Planay pour découvrir l’architecture montagnarde.

 

  • Les Prioux

Aux portes du Parc National de la Vanoise, la vallée de Chavière vous dévoile sa richesse au fil d’un itinéraire facile et insolite. En boucle depuis le centre de Pralognan-la-Vanoise, partez à la découverte du hameau typique des Prioux, en suivant le Doron de Chavière. Ce village authentique, point de départ de nombreuses randonnées estivales, vous raconte la vie d’autrefois et d’aujourd’hui, rythmée par les saisons : la vie en alpage, la fabrication du Beaufort, le développement du tourisme…
Sur le chemin, profitez-en pour comprendre le fonctionnement de la centrale hydro-électrique… Et à l’arrivée, prenez de la hauteur avec le téléphérique du Mont Bochor et découvrez la vallée vue d’en haut !

 

  • Col de la Loze

Au départ de Brides-les-Bains, vous passez de la station de Méribel à celle de Courchevel par le Col de la Loze qui culmine à 2 304 m d’altitude et accessible uniquement en vélo ! Tout au long du trajet, on accède à des points de vue remarquables mais également des chalets d’alpage, un lac…etc.

  • Avez-vous testé le VAE à hydrogène ?

Pour le deuxième été, 10 vélos électriques à hydrogène Alphas sont proposés à la location à Brides. L’occasion de se balader sans effort dans la vallée, voire de pousser jusqu’à certains cols voisins en douceur…

 

Station vélo sur la Place du Centenaire devant l’Office de Tourisme de Brides-les-Bains

Location ½ journée 20€ / 8€ l’initiation en groupe / Tarifs préférentiels pour les Bridois

 

 

 

Related Post

Fenix 7 GarminFenix 7 Garmin

ÉCRAN TACTILE ET VERRE SOLAIRE POUR LA NOUVELLE SÉRIE FENIX® 7 DE GARMIN® Garmin dévoile aujourd’hui fēnix® 7, sa nouvelle série emblématique de montres GPS multisports et connectées. Un design innovant, qui