CYCLO VTT MAG Non classé HAUTE ROUTE DAVOS

HAUTE ROUTE DAVOS

LA TEAM AMANI SE PRÉPARE POUR LA HAUTE ROUTE DAVOS, COURSE À ETAPES DE 3 JOURS

Du 23 au 25 septembre, 300 cyclistes amateurs prendront le départ de la toute première édition de la Haute Route Davos, ce vendredi, pour trois étapes autour de la plus haute ville d’Europe. Il parcouront des vallées luxuriantes, traverseront des paysages montagneux pittoresques, et grimperont, entre autres ascensions, le formidable col de l’Albula, un des plus hauts cols routiers de Suisse avec ses 2315 m d’altitude.
Parmi les 14 équipes de 5 nationalités au départ, la Team Amani entend promouvoir l’inclusivité et encourager le développement du cyclisme en Afrique de l’Est. 

AIDER LES CYCLISTES AFRICAINS À CROIRE EN LEURS RÊVES

Depuis sa création en 2011, la Haute Route a pour habitude d’accueillir des équipes du monde entier, désireuses de se tester sur les ascensions les plus difficiles d’Europe tout en bénéficiant d’un niveau de services digne de courses profesionnelles. Parmi ces coureurs venus des 4 coins du globe, la team AMANI est porteuse d’un message et d’un objectif forts : renforcer l’inclusivité dans le cyclisme et créer des opportunités pour les cyclistes basés en Afrique.

Deux coureurs, Salim Kipkemboi, du Kenya, et Charles Kagimu d’Ouganda, tous deux âgés de 24 ans, représenteront l’quipe sur la Haute Route Davos, aux côtés du néerlandais Ruben Kranendonk. Si la Team AMANI a déjà participé à une course Haute Route, ce sera une première pour les deux coureurs, qui ont récemment rejoint l’équipe qui compte un total de 13 personnes.

« J’avais entendu parler de la Haute Route il y a longtemps et je suis vraiment ravi de me lancer dans cette nouvelle aventure, en particulier pour rouler dans les montagnes suisses. C’est un terrain de jeu assez différent de ceux auxquels je suis habitué. La Team AMANI a beaucoup aidé les cyclistes d’Afrique de l’Est à croire en leur rêve. C’est quelque chose qu’aucune équipe au monde n’a fait auparavant. Elle donne de l’espoir à ceux, comme nous, qui n’auraient pas eu ce privilège autrement. C’est une belle invitation à aider et accompagner les cyclistes dans cette partie du monde », a déclaré Charles.

« J’ai commencé le cyclisme par pur hasard. Quand j’étais jeune, je voyais des coureurs qui me dépassaient en marchant. J’ai pris un vélo mamba noir – un vélo très résistant couramment utilisé en Afrique pour le transport, les taxis et le déménagement de meubles – et je les ai suivis. Ils ont été impressionnés par la façon dont je tenais leur rythme et par le fait que j’avais le potentiel pour devenir cycliste. J’ai commencé à m’entraîner en 2013 et à faire des courses professionnelles en 2017. J’ai rejoint AMANI cette année et j’adore ça. J’adore le fait que ce n’est pas un organisme de bienfaisance, mais surtout une super équipe qui offre de grandes opportunités », a déclaré Salim, qui courra avec la Team  AMANI à plein temps l’année prochaine.

Ruben a rencontré la Team AMANI pour la première fois pendant le confinement, alors qu’ils recrutaient une équipe pour participer à des courses virtuelles, et Ruben s’est porté volontaire. « Dès que j’ai rencontré les coureurs, je suis tombé amoureux de l’initiative. Ils roulaient sur de vieux vélos rouillés et construisaient leurs home trainer à partir de vieux rameurs – c’était incroyable. Après chaque course virtuelle, nous partagions des selfies de nous-mêmes. Au fur et à mesure de nos progrès, nous avons pu équiper la Team de plus d’équipements professionnels », a-t-il déclaré.

« Nous espérons que notre participation inspirera les gens et construira tout un écosystème cycliste. Pour ce faire, nous devons participer à des courses, faire nos preuves et puis tout suivra. C’est déjà fait en termes de sponsoring et d’équipement », dit Ruben. « A ce stade, nous ne voulons pas gagner des courses, nous voulons montrer aux coureurs le niveau qu’ils doivent atteindre. C’est pourquoi la Haute Route Davos nous a tout de suite plu. Pour une course pour cyclistes amateurs, le niveau est incroyablement élevé. Des professionnels y ont déjà participé sans pour autant la remporter, ajoute Ruben.

« J’ai hâte de courir la Haute Route Davos – je veux m’amuser le plus possible, je connais des gens qui ont déjà pris part à une course Haute Route et qui ont vécu une expérience formidable« , a déclaré Salim.

Related Post