Col de la loze 18 juillet

dimanche 18 juillet, tous en selle pour la 2e édition de la cyclosportive “Col de la Loze by Brides-les-Bains

Culminant à 2304m d’altitude, l’étape mythique du Tour de France en 2020 sera, cet été, le théâtre d’un nouvel évènement cycliste !

Après une premie?re édition réussie, la cyclosportive Col de la Loze by Brides-les-Bains revient le 18 juillet 2021. De manière à répondre aux attentes de tous les passionnés de vélos plusieurs formats, 100km, 53km et 30km seront proposés avec en plus la possibilité sur les parcours 53 et 30km de participer en vélos à assistance électrique (VAE).

Raison de plus pour venir admirer les magnifiques paysages du parc national de la Vanoise et de la Savoie.    

Le Col de la Loze, une route unique au monde

L’accès au col de la Loze est interdit aux voitures et exclusivement réservé aux vélos. Au départ de Brides-les-Bains, la montée vers le col traverse la station de Méribel pour rejoindre, après plus de 22 km et un dénivelé positif de 1715m, le sommet de la Saulire, point culminant et jonction des stations de Méribel et Courchevel.

Des itinéraires adaptés à tous les niveaux et répondant à toutes les envies :

Pour profiter au maximum des routes du Parc de la Vanoise et pour que chacun se sente à l’aise sur sa course, trois formats sont proposés pour prendre part à cette grande fête du vélo.

Pour les plus aguerris, choisissez le grand format 100km by Col de la Loze avec 3 716m de dénivelé positif. Il vous amènera de la montée des Frasses à celle de Saint Laurent de la Côte avant de retrouver la terrible arrivée du tour de France 2020 au sommet du Col de la Loze par Méribel.

Pour les sportifs un peu plus prudents, tentez le 50km by Col de la Loze qui s’étend sur 53km avec un dénivelé positif de 2424m. Traversez les routes du parc de la Vanoise avant de vous hisser au sommet du Col de la Loze toujours en passant par Méribel. Le 53km sera cette année ouvert aux VAE tout comme le 30km, avec en plus un départ spécifique réservé aux cyclistes féminines qui le souhaitent.

Pour les amoureux des belles balades à la recherche de magnifiques paysages, élancez-vous sur le 30km by Col de la Loze avec un dénivelé positif de 741m à travers les routes du parc de la Vanoise. Partez à la découverte de la montée des Frasses avant d’aller du côté de Bozel et revenir sur Brides-les-Bains célébrer la fête du vélo et profiter des festivités offertes à tous les participants.

Pour les amoureux des belles balades à la recherche de magnifiques paysages, élancez-vous sur le 30km by Col de la Loze avec un dénivelé positif de 741m à travers les routes du parc de la Vanoise. Partez à la découverte de la montée des Frasses avant d’aller du côté de Bozel et revenir sur Brides-les-Bains célébrer la fête du vélo et profiter des festivités offertes à tous les participants.

 

Les femmes à l'honneur

NOUVEAUTÉ

UN DÉPART SPÉCIFIQUE DAMES

Le parcours de 53km proposera en 2021 un départ exclusivement réservé aux Dames !

Le cyclisme est un des sports qui connait la plus forte progression de la pratique sportive féminine, avec plus de 17% de pratiquantes et plus de 10% des licenciées de la FFC.
Une telle tendance mérite d’être mise en avant et encouragée. Pour cela le parcours 50km propose un départ exclusif réservé à toutes les femmes pratiquant le vélo et le VAE !

JUSTINE BAILLEUIL

UNE AMBASSADRICE DE CHOIX

Pour incarner son engagement féminin, Brides-les-Bains a choisi comme marraine de l’événement Justine Bailleul, qui a fait du vélo la passion de sa vie !

Jeune et avec une existence déjà bien remplie, elle a fait de son engagement une étincelle de rêve qu’elle entretient au quotidien et transmet au gré de ses rencontres. Elle a ainsi décidé de s’investir pour devenir ambassadrice AURA dans le cadre du programme Vivre Vélo au Féminin de la FFC visant à accélérer le développement de la pratique féminine. Justine prendra le départ du peloton féminin sur le format 50km by Brides-les-Bains pour partager sa passion avec l’ensemble de ses consœurs.

Brides-les-Bains, commune pilote du VAE à hydrogène

Deux des 3 parcours (50km et 30km) du Col de la Loze by Brides-les-Bains sont proposés aux VAE ! Le vélo à assistance électrique apporte d’intéressantes solutions à celles et ceux qui souhaitent une activité sportive en douceur tout en découvrant un nouveau mode de déplacement 100% propre.

Particularité 2021 !

Tous les curistes présents pendant l’événement pourront prendre gratuitement le départ du 30km VAE.

La station thermale de Brides-les-Bains l’a bien compris et développe un parc de VAE afin de lutter efficacement contre la sédentarité et de faciliter le retour au sport de ses curistes. Cette année, le leader de l’amaigrissement en France va accompagner ses cures thermales d’une activité physique complémentaire, le VAE ! Avec toujours à cœur la santé de chacun, la ville a décidé d’investir massivement dans le vélo à assistance électrique avec le soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes. 

C’est un soutien efficace aux visiteurs dans leur quête de bien-être et de santé.

Depuis le printemps dernier, avec l’installation au printemps de sa station de VAE à hydrogène, Brides-les-Bains se positionne en leader de ce nouveau mode de déplacement. Il permettra simultanément de se déplacer proprement sur la commune et les routes alpines des environs, tout en favorisant le développement de la pratique sportive.

! EXCLUSIVITÉ ! Découvrez le Col de la Loze en avant-première

L’été, Brides-les-Bains fait la part belle au vélo qui se pratique aussi bien sur route, sur voie exclusivement dédiée ou sur sentier. VTT, E-bike, vélo ou VAE hydrogène (dès avril 2021) sont autant de moyens de découvrir et parcourir les paysages majestueux des 3 Vallées. Une grande variété de parcours et de paysages pour les amateurs de cyclisme et de tout terrain. Si la station de Brides-les-Bains est reconnue pour la qualité de son parc thermal et de ses cures d’amaigrissement, elle l’est aussi pour la qualité de ses infrastructures d’accueil, ses événements et ses animations dédiées à l’univers du vélo. Grâce à l’installation d’un parc VAE hydrogène, visiteurs et curistes pourront se dépenser avant de profiter des soins du Grand Spa Thermal et des installations thermales pour reposer muscles et articulations et aussi perdre du poids.

 

  • Pendant l’été, des navettes journalières (5 rotations/jour) sont mises en place à destination de Méribel.