CYCLO VTT MAG Non classé 8848 WOMEN’S CHALLENGE

8848 WOMEN’S CHALLENGE

Première EDITION DU 8848 WOMEN'S CHALLENGE LES 27 & 28 AOUT A LOURDES

Les 27 & 28 août prochains, Lourdes accueille la manifestation 8848 Women’s Challenge. Cette épreuve d’Ultra Cycling de 360km sur 8848 mètres de dénivelé positif (l’équivalent de la hauteur de l’Everest) emprunte les cols mythiques des Pyrénées offrant ainsi un cadre exceptionnel et un panorama à couper le souffle à tous les participants. Tamara, la présidente de l’association et du club vélo Kacycling, affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme, propose pour la première fois un challenge longue distance en s’adressant particulièrement aux femmes cyclistes.

Le 8848 Women’s Challenge, un défi fou

Le 8848 Women’s Challenge débute le vendredi 27 août à 6h pour se terminer le samedi 28 août à 18h. Comme son nom l’indique, ce challenge s’adresse aux femmes mais reste ouvert à tous dans la limite de 100 participants au total dont un minimum de 50 places étaient réservées aux femmes.

Le premier réflexe est de penser que le défi est un peu fou ou qu’il est réservé à des personnes entraînées. Pourtant, telle qu’elle a été conçue, cette manifestation est accessible à tout cycliste qui s’entraîne régulièrement et qui souhaite relever un défi sportif. Le 8848 Women’s Challenge n’est ni une course, ni une compétition, ainsi sans podium ou classement, chaque participante se sentira gagnante car elle aura fait plus que ce dont elle se pensait capable.

…mais réalisable par tous !

L’ultra distance prend de l’ampleur dans les évènements sportifs et pourtant, encore une fois, cette nouvelle façon de rouler à vélo tient à l’écart les femmes qui restent peu nombreuses à s’y engager. En effet, la participation globale des femmes aux évènements sportifs n’est que de 5%, ce qui est très peu quand on sait que la France est le pays leader en matière de vélo comme sport loisir.

C’est pour cette raison que l’association Femme & Cycliste » s’est donne?e comme objectif de mettre les femmes en avant afin de leur permettre de rouler de plus en plus souvent a? vélo. Cette année, ce sont 66 femmes de 6 nationalités différentes (Italie, Espagne, USA, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni) qui se sont inscrites sur les 100 participants de la manifestation.

Depuis trois ans, l’association « Femme & Cycliste » propose des évènements marquants : « 10 femmes en jaune », « 100 femmes a? vélo », « Femme & cycliste, l’équipe ». Ces manifestations sont uniques dans le sens ou? elles cherchent a? innover en proposant des occasions pour les femmes de rouler fièrement ensemble. Le 8848 Women’s Challenge a reçu le label de qualité « Longue distance » de la FF vélo et reçoit également le soutien de partenaires fidèles.

Le parcours du Women’s Challenge

Le parcours est organisé en trois boucles équilibrées qui ont pour origine un hôtel-résidence à Lourdes. A chaque tour, il sera possible de s’y arrêter, s’y restaurer et s’y reposer.

Chaque participante pourra alors définir sa propre stratégie avec deux niveaux d’autonomie possibles :

  • Le format « Bikepacking »: Les plus aguerries réaliseront le parcours d’un seul trait en gérant temps de repos, alimentation et hydratation. Néanmoins, il leur sera obligatoire de pointer au camp de base à la fin de chaque boucle. 
  • Le format libre: Celles qui le souhaitent pourront gérer librement leur déplacement en profitant de leur passage au camp de base pour se reposer et se restaurer. Il est possible, par exemple, de réaliser les deux premières boucles le vendredi et de terminer la troisième boucle le samedi.
  • Boucle n° 1 : 119km et 2000 D+

C’est sûrement la boucle la plus déstabilisante en ce début de challenge car le parcours vous emmène sur des routes qui ne sont pas habituelles quand on pense aux Pyrénées.
De discrètes et pittoresques vallées le long de rivières aux doux clapotis. Des descentes spectaculaires dans des vallons étranges. Des points de vue majestueux sur la haute montagne

  • Boucle n° 2 :  115 km – 2 408 D+

Difficile de ne pas emprunter ce col majestueux se dressant au dessus de la vallée de l’Adour en contrebas. La « montagne lointaine » se mérite :  17 km pour atteindre les 2 115 m à 7,3% de moyenne.  La statue d’Octave Lapize, premier cycliste du Tour de France à franchir ce sommet en 1910, n’est pas là pour immortaliser l’instant, déplacée malheureusement en raison de travaux au sommet. Il n’en reste pas moins que c’est un mythe au programme de la deuxième boucle.  

  • Boucle n° 3 : 127 km – 3 340 D+

Attaqué par ces pentes, le col de Spandelles monte par paliers. Ancienne route forestière, il conserve un aspect rustique. La descente abrupte ramène au pied du col du Soulor. La pente est régulière et marque par les paysages traversés. A son sommet, on accroche la route thermale qui mène au col d’Aubisque. Un monde minéral attend le cycliste.
Ce col de légende est le sommet de la troisième boucle. Il faut redescendre, presqu’à regret tant cette dernière ascension est vécue comme un accomplissement. Pas de panique, sur le retour, un détour par le col de Bordères

Le programme

Jeudi 26 août

– 14h00 : Ouverture du bureau d’accueil des participants

– 19h00 : Briefing
– 19h30 : Pasta Party (derniers services à 21h00)

Vendredi 27 août
– 06h00 : Départ du 8848 Women’s Challenge

Samedi 28 août

– 18h00 : Fermeture du tableau de contrôle
– 19h00 : Soirée Festive & repas

Les mesures sanitaires :

L’évènement est soumis aux mesures sanitaires en vigueur a? la date de l’évènement.
Le pass sanitaire est obligatoire pour accéder a? l’espace évènement ou le camp de base de la manifestation situe? dans la salle de restauration de l’hôtel-résidence.
Au moment de l’enregistrement a? l’évènement, les participantes/participants présentent leur pass sanitaire :

  • Attestation de vaccination complète,
  • Test négatif RT-PCR ou un autotest réalise? sous la supervision d’un professionnel de sante? de moins de 72h maximum,
  • Résultat d’un test RT-PCR positif, d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois, attestant du rétablissement du Covid. Il pourra être présenté au format papier ou numérique a? partir de l’application Tous Anti-Covid.

Un fois vérifié, un bracelet remis par l’organisateur sera remis afin d’accéder aux espaces dédiés à l’événement.

Related Post

Look TRAIL ROC+Look TRAIL ROC+

LOOK COMPLÈTE SA GAMME DE PÉDALES VTT LOOK Cycle étend son offre de pédales tout terrain avec deux nouveaux modèles durables, performants et 100% ‘Made In France’: les LOOK TRAIL FUSION et

SUPER73SUPER73

LES VÉLOS ÉLECTRIQUES FAT BIKE « ADVENTURE » VENUS DE CALIFORNIE ARRIVENT EN FRANCE Découvez ses rétro-vélos au look unique venus de Californie !  SUPER73 lance la toute nouvelle série de vélos